Accueil Chambres Activités Réservations Tarifs Accès Calendrier
English

 

 Les Activités possibles  
La région est située en pleine campagne aveyronnaise. Elle est très vallonnée et boisée.

L’Aveyron est idéal pour de grandes randonnés pédestres, à vélo ou équestres. Les flâneries dans les bois et la campagne raviront les amateurs de la nature : flore, faune et géologie sont très diversifiées.

Dans la vallée du Lot, de nombreuses activités nautiques existent non loin de Cransac-les-Thermes.

Le patrimoine culturel, historique et architectural est très riche.

Les Romains ont marqué leur présence par l’exploitation des anciennes « thermes » de Cransac-les-Thermes entre autres. De nombreux vestiges des « Templiers » subsistent : commanderies, châteaux, chapelles, etc. La trace et la présence des Gaulois sont attestées par la présence de nombreux dolmens (l’Aveyron est le département français le plus riche en dolmens), la consonance et l’étymologie du nom des villages. De nombreuses villes et villages méritent une halte et une visite : Bournazel, Conques, Villefranche-de-Rouergue, Rodez, Laguiole et bien d’autres encore.
Plus ancien, tout proche dans la vallée du Lot, des vestiges paléolithiques sont visibles dans plusieurs sites ouverts au public. Des grottes habitées durant la préhistoire ont été aménagées pour le public.

Le patrimoine de l’Aveyron comprend également sa gastronomie, ses fromages et ses charcuteries traditionnels sont réputés. Certains plats sont typiques du Rouergue : l’estofinade préparation à base d’aiglefin (poisson des mers froides du nord de l’Europe), l’aligot, etc.

De nombreux musées sont à visiter dans la région. Les expositions concernent le patrimoine industriel, culturel, géologique, naturaliste ou historique de la région. Dans chaque ville ou village, vous pourrez trouver un musée qui satisfera votre curiosité.

Dans le village de Cransac-les-Thermes, des activités plus conviviales sont prévues : jeux de cartes, scrabble, pétanques, quilles aveyronnaises, etc.